2009
Du 28 novembre 2009 au 17 janvier 2010
Julien Victor Scheuchzer
Artiste fribourgeois aux multiples facettes, Julien Victor Scheuchzer fut d'abord formé à l'école Céruleum de Genève puis à l'école d'illustrateur Emile Cohl à Lyon.
Après quelques expériences dans le domaine de l'Art Thérapie et de la photographie (journal la Liberté), il ouvre à Bulle la galerie Osmoz, où il enseigne le dessin et la peinture et organise des expositions.
Depuis 2005, Julien Victor se fait également connaître dans la chanson comme auteur, compositeur et interprète (Francomanias 2008).
Expositions (sélection)
2000 - Galerie Antika, Charmey
- Galerie Image-In, Châtel-St-Denis
2001 - Galerie La Spirale, Vevey
2003 - Art-Forum, Montreux (collective)
2004 - Art Mazia, Massy, Normandie (collective)
- CO2, La Tour-de-Trême (collective)
Divers expositions en Suisse romande et à la galerie Osmoz.
Médailles internationales de l'Académie des Arts Contemporains de Belgique :
Vermeil (peinture), argent (photo), bronze (lettre).
Stage de photographe de presse auprès du journal La Liberté.
Illustrateur de 2001 à 2002 pour le journal La Gruyère.
Du 24 octobre au 22 novembre 2009
Ferruccio Garopesani (1914-1985)
Ferruccio Garopesani nait à Milan, le 6 octobre 1914. Après des études artistiques à Milan, Bergame et Paris, il arrive en Suisse où il réside à Lausanne, Leysin puis? Fribourg. Durant sa carrière, il expose en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne et obtient plusieurs Prix. A Fribourg il enseigne le dessin et la peinture au Technicum cantonal, est membre de la SPSAS et du groupe Mouvement? Il est également membre de la Société des Artistes Français et inscrit dans le dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, E. Benezit. Sa peinture demeure à ce jour l'une des plus appréciées des fribourgeois
Du 12 septembre au 11 octobre
Gilbert de Weck
Une palette aux couleurs tendres ou vives, souvent inattendues, un travail franc et incisif à la spatule, le tout au service d'une composition efficace? Gilbert de Weck nous présente une oeuvre ambivalente, à la fois raffinée et brute, tendre et forte, sensible et fougueuse?
Un univers unique et séduisant qui poursuit son évolution d'exposition en exposition?
Du 16 juillet au 30 août 2009 "Les Trésors d'Osmoz"
Artistes fribourgeois d'hier et d'aujourd'hui
ouverture: jeudi de 9h30 à 12h30 et le dimanche de 14h à 18h ou sur rendez-vous au 079 383 17 78 Joseph Reichlen, Bernard Schorderet, Iseut Bersier, Ferrucio Garopesani, Julien Victor Scheuchzer, Marc Roulin, Paul Messerli, Albin Kolly, Pierre Spori, Marie-Thérèse Dewarrat, Alexandre Cingria, Henri Sterroz, Teddy Aeby, Roger Bohnenblust, Henri Broillet , Le Boucher Corpaatoo, Raymond Buchs, Roland Dubuc, Oskar Cattani et bien d'autres...
Du 18 avril au 31 mai 2009
Nat Nathalie Burky
En Osmose
Rêve de la toile,
Blancheur des nuits?
L'aube se lève et avec elle la lumière des idées colorées, bercée par un grain de ciel !
L'osmose est née,
harmonie du jour et de la nuit.
L'artiste sera également présente de 16h à 18h le samedi 16 mai ainsi que le dimanche 31 mai pour le finissage.
Du 28 février au 12 avril 2009
Hommage à Roger Bohnenblust (1929-1979)
Né à Mulhouse le 15 août 1929, c'est en 1937 que Roger Bohnenblust arrive en Suisse. Après avoir vécu à Lucerne, puis à Lausanne, il s'installe à Fribourg en 1940.
En 1947 et 1948, il apprend la peinture et le graphisme aux Arts et Métiers de Vevey, puis parfait sa formation de graphiste auprès de l'atelier Dessonaz à Fribourg de 1949 à 1951.
En 1951 et 1952, il étudie à Paris la décoration théâtrale et le dessin d'affiche sous la direction du célèbre Paul Colin.
De retour en Suisse, après avoir fréquenté divers ateliers à Bâle, Lausanne et Fribourg, il travaille de 1954 à 1956 au Landmuseum de Zurich en qualité d'assistant du professeur Vogt, spécialiste en archéologie et arts appliqués.
Par la suite, Roger Bohnenblust travaille à son compte. En 1957 il rejoint le groupe fribourgeois Mouvement dont firent partie des artistes tels que Ferruccio Garopesani, Jean-Pierre Humbert, Jean-Claude Fontana, Netton Bosson, Jean-Louis Tinguely, Bruno Baeriswyl?
Durant les années 60-70, il devient populaire bien au-delà de la Suisse. Il expose entre autre en Italie et en France et ses oeuvres figurent dans des collections privées en Tchécoslovaquie, Arménie, USA, France, Allemagne, Italie, Suisse. Elles lui rapportent plusieurs distinctions.
L'illustration des costumes fribourgeois et des cantons suisses lui ont permis de se faire connaître du grand public.
Ses sujets de prédilections étaient les chevaux, les jockeys, les saltimbanques et aussi les nus et les natures mortes. Il a réalisé plusieurs fresques dans la région de Fribourg, notamment dans la chapelle de l'Ecole Secondaire du quartier d'Alt, dans le buffet de la gare de Guin, ainsi que dans l'Auberge du Tilleul de Matran.
Son style très personnel, parfois teinté de surréalisme, mais toujours empreint de sensibilité a fait de lui un des peintres les plus attachants que Fribourg ait compté?
Du 10 janvier au 22 février 2009
Cécile Dauriac-Vuibert
Volumineuse, Voluptueuse, Vaniteuse, Ahurie, Affranchie, Allumée, Aliénée, Apathique, Anémique ou Atypique, pour Cécile Dauriac-Vuibert chaque vache possède sa singularité et mérite son portrait.
Elle aborde ces sympathiques mastodontes par le biais du fragment, du gros plan, de la métonymie et affectionne les supports récupérés comme les vieilles planches.
Quelques ânesses et autres équidés viennent en marge de ce troupeau.
Après avoir enseigné pendant 12 ans les Arts Plastiques, Cécile Dauriac-Vuibert nous présente pour la première fois en Gruyère ses « spécimens ».