Expos 2015

Du 28 novembre 2015 au 3 janvier 2016: Julien Victor Scheuchzer (peinture à l'huile)

Artiste fribourgeois aux multiplesfacettes, Julien Victor Scheuchzer fut d'abord formé à l'école d'arts visuelsCéruleum à Genève puis à l'école d'illustrateur Emile Cohl à Lyon.

Après quelques expériences dans ledomaine de l'Art Thérapie et de la photographie (journal la Liberté), il ouvre en 2001la galerie Osmoz à Bulle, où il enseigne le dessin et la peinture et organisedes expositions.

Depuis 2004, Julien Victor se faitégalement connaître dans la chanson comme auteur, compositeur et interprète.

Expositions (sélection)

2000 - Galerie Antika, Charmey

- Galerie Image-In, Châtel-St-Denis

2001 -Galerie La Spirale,Vevey

2003 -Art-Forum, Montreux (collective)

2004 - ArtMazia, Massy, Normandie, France (collective)

-CO2, La Tour-de-Trême(collective)

2011 - Art + Harteveld, Morat

- La Distillerie, Bulle (collective)

2012 - Galerie du Jorat, Mézières (VD)

2015 - Galerie Zavudschaou,Charmey (collective)

Diverses expositions à la galerieOsmoz et en Suisse romande depuis 1998.

Médailles internationales del'Académie des Arts Contemporains de Belgique :

Vermeil (peinture), argent (photo),bronze (lettre).

Stage de photographe de presse auprèsdu journal La Liberté.

Illustrateur de 2001 à 2002 pour lejournal La Gruyère.


 

Du 17 octobre au 22 novembre 2015: André Stauffer "Illustration ligne claire"

Adepte depuis toujours de la ligne claire et des couleurs unies, André Stauffer réinterprète des lieux qui lui sont chers à la façon des classiques du 9ème art tel que Tintin ou Blake et Mortimer. Au final, il nous présente de magnifiques tableaux à tendance Pop Art, dessinés à main levée et colorés à la tablette graphique. Bulle, Fribourg, Estavayer, Yverdon-les-Bains ou Lausanne en sont les thèmes?

Parallèlement à son art, André Stauffer est ingénieur diplômé et docteur en sciences techniques de l'EPFL, où il fut adjoint scientifique. Il fut également professeur à la Haute école d'ingénieur et de gestion d'Yverdon-les-Bains. Il est auteur ou co-auteur d'une centaine d'articles scientifiques.

Expositions récentes:

2012 : Centre Pro Natura, Champ-Pittet

2013 : Galerie Arcane, Corcelles

2014 : Galerie Anna Gigon, Aubonne

Espace Kairos, Fribourg

Collaboration au journal satyrique "la Pomme" 1971 Collaboration au journal "La Marge" 1984 Illustrations dans le livre "Dedicated to Corto Maltese" 1985 Expositions depuis 1985


 

Du 12 septembre au 11 octobre 2015: "Classiques de la peinture vaudoise"

La galerie Osmoz présente pour la première fois une sélection d'artistes vaudois reconnus qui ont fait les beaux jours de la peinture du 20ème siècle, de Lausanne à Château-d'Oex, en passant par Aigle, Oron, Avenches...

Walter Mafli, Nanette Genoud, Théo Pasche, Mireille Monod, Jean-Louis Gétaz, Henri Meylan, John Paschoud, Henri-Vincent Gillard, Gaston Vaudou, Jacques Fuchs, Paul Perrelet, Laurent Chuard, Roger Fiaux ...
(image: Roger Fiaux)

 

Du 30 mai au 28 juin 2015: Patrick Savary (huile sur toile)

Depuis plus de trente ans, Patrick SAVARY parcourt inlassablement l'Europe à la recherche de décors urbains qui sont l'essentiel de son inspiration.

Des lueurs de l'aube aux derniers feux du crépuscule, il peuple ses toiles d'atmosphères denses et énigmatiques qui nous racontent des histoires immobiles, comme figées entre rêve prémonitoire et souvenir perdu.

Lille, mardi 8 avril 2014

Rue des Marronniers, le long du canal, des pies en pagaille; celle de Monet me fait un clin d'oeil. Personne encore. Si! Un héron qui, le cou replié comme un serpent, me frôle de son vol silencieux.

Chemin de Soubise; en face, l'île des Bois-Blancs. Les baraques du Nord sont là! Alignées sur cet îlot. Le soleil tente une dernière fois de renverser ces dominos de briques rouges, puis disparaît.

Patrick SAVARY, extrait de « Carnets de route »

EXPOSITIONS RÉCENTES

2014, Galerie NOODLEBÄRG, Basel

2014, Galerie du Château, Avenches

2013, Galerie de la Cathédrale, Fribourg

2012, Galerie du Vieux-Pressoir, Onnens

2011, Galerie PICPUS, Montreux

2009, Galerie du Chêne, Lausanne



 

Du 25 avril au 24 mai 2015: Gilbert de Weck

Nul n'est besoin aujourd'hui de présenter Gilbert de Weck tant son travail, reconnaissable au premier coup d'oeil, fait partie du paysage artistique fribourgeois. Une palette surprenante, un travail franc et incisif à l'huile, raffiné mais brute, tendre et fort, le tout au service d'une composition efficace? Un univers unique et séduisant qui poursuit son évolution d'exposition en exposition.
 

Du 21 mars au 19 avril 2015: Julien Victor Scheuchzer (huile sur toile)

Artiste fribourgeois aux multiples facettes, Julien Victor Scheuchzer fut d'abord formé à l'école d'arts visuels Céruleum à Genève puis à l'école d'illustrateur Emile Cohl à Lyon.

Après quelques expériences dans le domaine de l'Art Thérapie et de la photographie (journal la Liberté), il ouvre en 2001 la galerie Osmoz à Bulle, où il enseigne le dessin et la peinture et organise des expositions.

Depuis 2004, Julien Victor se fait également connaître dans la chanson comme auteur, compositeur et interprète.

Expositions (sélection)

2000 - Galerie Antika, Charmey

- Galerie Image-In, Châtel-St-Denis

2001 - Galerie La Spirale, Vevey

2003 - Art-Forum, Montreux (collective)

2004 - Art Mazia, Massy, Normandie, France (collective)

- CO2, La Tour-de-Trême (collective)

2011 - Art+ Harteveld, Morat

- La Distillerie, Bulle (collective)

2012 - Galerie du Jorat, Mézières (VD)


Diverses

expositions à la galerie Osmoz et en Suisse romande depuis 1998.

Médailles internationales de l'Académie des Arts Contemporains de Belgique :

Vermeil (peinture), argent (photo), bronze (lettre).

Stage de photographe de presse auprès du journal La Liberté.

Illustrateur de 2001 à 2002 pour le journal La Gruyère.


 

Du 14 février au 15 mars 2015: Laurence Chappatte (peinture) et Marcel Mérat (sculpture)

Laurence Chappatte vaque à la peinture depuis près de 20 ans. Formée à diverses techniques successivement auprès de Jean-François Zehnder (Fribourg, CH), Jean-Marc Schwaller (Belfaux, CH) et David Clerc (Paris, F), elle poursuit ses recherches, en autodidacte depuis 2007, dans son atelier nouvellement installé à Sorens, en Gruyère.

Sa démarche vise le geste qui vient « de loin », là où nous ne savons que peu de choses, et qui permet à la lumière de revivifier l'espace.

www.laurencechappatte.com


Marcel Mérat, artiste et mécanicien de précision indépendant, est né en 1947 à Berne où il fonde en 1974 sa propre entreprise de serrurerie.
La grande crise de l'énergie de 1975 coïncide avec le début d'une carrière prometteuse de sculpteur.
Des problèmes de santé le force cependant à suspendre son travail artistique et il faudra attendre l'année 2000 pour qu'il reprenne ses activités dans la sculpture.
ParallèIement à ses diverses expositions en Suisse, il a réalisé des oeuvres monumentales notamment pour les entreprises Sottas et Bat-Mann, à Bulle et pour FKG Dentaire à la Chaux-de-Fonds.
L'oeuvre de Marcel Mérat se caractérise par sa passion pour l'acier et sa grande maîtrise des diverses possibilités qu'offre cette matière qui, passée entre les mains de cet «alchimiste», devient précieuse. Les animaux ou personnages fantasmagoriques qu'il crée sont forts en couleurs; ils dévoilent sensibilité, humour et audace avec parfois un soupçon d'ironie.

Expositions:

- Büren an der Aare, « Kellergallerie 'Art & Déco » (2002)
- Berne, « Kulturcasino» avec Fa. Kölliker Büroautomation
- Rüti b. Büren, « Gewerbeausstellung » (collective)
- Üettligen, « Alte Schmiede » (2x)
- Büren an der Aare, « Gewerbeausstellung »
- Rüti b. Büren, Cantina Patrizia (2x)
- Entreprise Bernard Sottaz, Bulle 2007 (Inauguration « Tera Man »)
- Zehndermätteli Berne, 2007
- Galerie Osmoz, Bulle 2013

 

Du 10 janvier au 8 février 2015: Rita Blanc (aquarelle)

Rita Blanc peint depuis près de 20 ans. Elle fut d'abord formée en dessin académique puis à l'aquarelle.
L'artiste nous présente des aquarelles équilibrées et harmonieuses aux dessins soignés. Ses éclairages subtils marquent d'un halo les cimes enneigées des majestueux paysages de la Gruyère et du pays de Fribourg.

Rita Blanc fut sélectionnée pour participer en 1999 au concours Windsor et Newton de Londres. En 2000 son travail fut primé au concours des Champs Elysées de Paris.
En 2003 puis 2008, elle fit découvrir au public canadien ses paysages de la Gruyère lors d'expositions au Consulat Général de Suisse.
En 2004, 2007 et 2011 elle fut sélectionnée pour représenter la Suisse au Symposium international du Saguenay, au Canada.
En 2007 elle devint la première artiste suisse élue membre signataire du prestigieux Institut des Arts Figuratifs du Canada.
Elle a exposé à plusieurs reprises ces dernières années, notamment à la galerie Osmoz, au Vide Poche (Marsens), à la Maison de la Culture de Savièse et lors du Symposium de Savièse en 2014.