Expos 2014

Du 22 novembre 2014 au 4 janvier 2015

Catherine Zumkeller et Michel "Yssor" Rossier

Née à Bulle en 1960, de parents bilingues, Catherine Zumkeller a passé sa jeunesse entre la Suisse alémanique et la Romandie pour s'installer définitivement à Bulle en 1983.
Quelques années plus tard elle ouvre son atelier à Vuadens où elle donne des cours et crée.
En 1985 elle étudie à Florence dans l'école d'art visuels « Leonardo da Vinci ». De ce séjour artistique naîtra ce qui deviendra le fil rouge de sa création : l'étude du corps humain. S'ensuivent des cours de perfectionnement (terre, peinture et gravure) en Suisse et à l'étranger.
Catherine Zumkeller est membre des "Imagiers de la Gruyère" depuis 1983 et membre de Visarte depuis 2010. Elle a réalisé plusieurs décors de théâtre et fresques et expose régulièrement en groupe ou individuellement.


Yssor sculpte une mélodie d'angles et de courbes, toujours inspirée de la nature. Son chemin a débuté dans l'argile et le bois, puis la pierre et le bronze. Ses sculptures totem ont servi en 2013 de décors au court métrage "Ilona dans la forêt" du réalisateur et poète Ferenc Rákóczy. Il y a un an, il se découvre une nouvelle passion, la gravure sur cuivre au burin et à la manière noire. Il a exposé dans plusieurs galeries de Suisse romande, participé à des symposiums internationaux de sculptures, et revient exposer ses sculptures à Osmoz pour la troisième fois!

 

Du 4 octobre au 9 novembre 2014

Yvan Menétrey


Dans l'oeuvre d'Yvan Menétrey, les émotions passent par le visage. L'artiste romontois travaille avec force et sensibilité, sur toile ou sur papier, les techniques les plus variées, qu'il marie avec bonheur.
L'humain est son sujet de prédilection. Par le portrait il traduit les sentiments les plus subtils. Que ce soit, au fusain ou (et) à la peinture, chaque oeuvre a sa personnalité et nous emmène parfois au-delà des cadres conventionnels du figuratif.

 

Du 30 août au 28 septembre 2014

Anna Coudray

Anna Coudray est née en 1967 à Fribourg. Peintre et sculptrice à succès, elle suivit tout d'abord un apprentissage d'orfèvre chez Pierre Liechti, à Fribourg. De 1984 à 1988 elle étudia à la « Schule für Gestaltung Bern ». Six années d'expérience en tant qu'orfèvre à la bijouterie Zigerli + Iff à Berne lui ont permis de parfaire son art et c'est ainsi qu'en décembre 2011 elle ouvrit l'Atelier d'Or, unique orfèvrerie de Singine.

 

Du 31 mai au 29 juin 2014

Classiques de la Peinture fribourgeoise

Xavier de Poret, Ferruccio Garopesani, Armand Niquille, Raymond Buchs, Joseph Reichlen, Netton Bosson, Paul Messerli, Roger Bohnenblust, Jean-René Rossier, Hiram Brühlart, Oswald Pilloud, Jean-Louis Gétaz, Max Clément, Antonio Bruni, Oscar Cattani, Georges Plattner, Albin Kolly, Pierre Spori, Henri Broillet, Henri Robert ?

 

Du 26 avril au 25 mai 2014

Iseut Bersier

Iseut Bersier a passé la majeure partie de sa vie à Morat. Elle s'est formée auprès des Beaux-Arts de Berne ainsi qu'à la Grande Chaumière (Paris) et à l'Ecole de la Ville de Paris. Depuis 1974 elle expose régulièrement, en groupe ou seule, dans des galeries et musées de renom. Son travail a fait l'objet d'une rétrospective au Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg en 2006.
Dans sa démarche artistique Iseut Bersier cherche simplement à concrétiser des images qui naissent dans son imagination, à créer des jeux de couleurs dans le cadre d'une composition bien construite.
Iseut Bersier demeure à ce jour l'une des dernières représentantes de la grande époque de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (Visarte) et du Groupe Mouvement (fondé par Jean-Claude Fontana) qui dans les années 60-70 comptaient dans ses rangs certains des artistes les plus emblématiques et talentueux de l'histoire de la peinture fribourgeoise.

 

Du 15 février au 16 mars 2014

Georges Plattner

Georges Plattner est né en 1920 à Lausanne. Peintre en bâtiment de profession, il apprit le dessin, la peinture et la sculpture en autodidacte. Il passa la plus grande partie de sa vie en Gruyère et mourut à Marly en novembre 1993.
Ses oeuvres de jeunesse furent essentiellement consacrées aux paysages lémaniques. Cependant, dès le début des années 50, Georges Plattner découvrit les paysages de la Gruyère où il s'établit. Ses thèmes de prédilection étaient le village de Vuadens avec sa gare et son usine Guigoz, les chutes de la Trême, les fermes isolées, les sous-bois et les futaies de la région bulloise, le Lac de la Gruyère, la chaîne des Gastlosen, celle du Vanil Noir, le Moléson, Gruyères? Privilégiant les ambiances orageuses, George Plattner laisse transparaître une sourde mélancolie qui étreint ses paysages, dont l'interprétation libre renforce le caractère.

 

Du 11 janvier au 9 février 2014

Max Clément

Max Clément est né en 1912 à Mühletal près de Schmitten dans le canton de Fribourg. Il fut formé au Technicum de Fribourg où il suivit les cours de dessin de Henri Robert. Il vécut un temps à Morat, puis résida à Fribourg de 1957 à 1980. Il séjourna également en Autriche dès 1985. C'est à Tavel qu'il mourut en 1995. Son oeuvre tendre et subtile, entre impressionnisme et naturalisme, capte aussi bien la mélancolie qu'évoque parfois la campagne fribourgeoise en hiver que la douceur d'un après-midi d'été au bord de la Sarine.
En plus de ses qualités artistiques, elle représente aujourd'hui également un intéressant témoignage historique de nos régions.

Diverses expositions à Zürich, Berne, Fribourg, Genève, Bâle, Neuenburg, Bienne, Tavel (1992).
Une exposition « hommage » eu lieu en 2005 au Musée singinois de Tavel.