Expos 2016

Du 26 novembre 2016 au 8 janvier 2017: Marie-Claude Purro (peinture acrylique)

Marie-Claude Purro commença son voyage créatif avec la Poya, qu’elle mit peu de temps à réinventer et dont elle repousse avec virtuosité les limites.

Profondément attachée à Fribourg, elle fut la première à mettre en vedette ses bistrots. Elle aime donner à sa ville natale des ambiances de contes de fées en y intégrant des sujets insolites, pour que le visible joue avec l'invisible…

Expositions (sélection)

1990 Expo Avry-Art Galerie « les poyas à l'honneur » (Avry-sur-Matran) 1997 Keller-Poche, Théâtre (Fribourg) 1998 Usine Vuille, Fête des Arts J.C.E. (Fribourg) 2001 Expo Angélus (Fribourg) 2002 Expo collective, parcours des lutins (Fribourg) 2003 Expo galerie Isabelle Le Peintre (Fribourg) 2008 Expo Artposition 08 (Payerne) 2011 Expo galerie Plexus (Marly)


 

Du 15 octobre au 13 novembre 2016: Ferruccio Garopesani (huile sur toile)

Ferruccio Garopesani naît à Milan, le 6 octobre 1914.

Après des études artistiques à Milan, Bergame et Paris, il arrive en Suisse où il réside à Lausanne, Leysin puis… Fribourg.

Durant sa carrière, il expose en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne et obtient plusieurs prix.

A Fribourg, il enseigne le dessin et la peinture au Technicum cantonal, est membre de la SPSAS et du groupe Mouvement…

Il est également membre de la Société des Artistes Français et inscrit dans le dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, E. Benezit.

Sa peinture demeure à ce jour l’une des plus appréciées des fribourgeois.

Cette exposition composée essentiellement d’huiles sur toile comporte de nombreux paysages romands notamment de Lausanne et de la région de Fribourg.


 

Du 10 septembre au 9 octobre 2016: "Classiques de la peinture romande"

La galerie Osmoz est heureuse de vous présenter une sélection d’artistes réputés qui ont fait les beaux jours de la peinture romande du 20ème siècle.Walter Mafli, Raymond Buchs, Paul Froidevaux, Yoki, Xavier de Poret, Paul Messerli, Charles Clément, Théo Pasche, Henri-Vincent Gillard, Aimée Rapin, Jean-Louis Gétaz, Charles Chinet, Joseph André Mussler, Paul Bouvier, John Paschoud, André Bréchet, Alfred Cini, Armand Niquille, Daniel Bobillier et bien d’autres…

 

Du 4 juin au 3 juillet 2016: Bernard et Janet Bailly "Peintures sur le thème de l'Ile d'Ogoz"

« Ogoz »

Sur l’axe autoroutier nord-sud, un site d’exception : une île, deux tours, une chapelle, des arbres, un ancien bourg témoin du passé.

Une portion fragile de paysage visible et une portion engloutie de relief invisible qui vont, pour Bernard et Janet Bailly, non seulement devenir un sujet à peindre, mais aussi s’inscrire pleinement dans leur concept de réhabilitation de la peinture de paysage en marge du courant romantique des 18 et 19ème siècles.

Bernard et Janet Bailly aimeraient rendre également hommage au travail de galeriste de Julien Victor Scheuchzer qui, depuis plusieurs années, présente à Osmoz, courageusement et avec constance, des peintres paysagistes fribourgeois : une peinture profonde d’ici à contrecourant de l’art importé des métropoles.


 

Du 30 avril au 29 mai: Iseut Bersier (huile et aquarelle)

Iseut Bersier a passé la majeure partie de sa vie à Morat. Elle s’est formée auprès des Beaux-Arts de Berne ainsi qu’à la Grande Chaumière (Paris) et à l’Ecole de la Ville de Paris. Depuis 1974 elle expose régulièrement, en groupe ou seule, dans des galeries et musées de renom. Son travail a fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg en 2006.

Dans sa démarche artistique Iseut Bersier cherche simplement à concrétiser des images qui naissent dans son imagination, à créer des jeux de couleurs dans le cadre d’une composition bien construite.

Iseut Bersier demeure à ce jour l’une des dernières représentantes de la grande époque de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (Visarte) et du Groupe Mouvement (fondé par Jean-Claude Fontana) qui dans les années 60-70 comptaient dans ses rangs certains des artistes les plus emblématiques et talentueux de l’histoire de la peinture fribourgeoise.

« Mes villes sont des villes imaginaires, des états d’âme, la recherche poétique d’un paradis perdu dans ce monde confus et chaotique ».

Iseut Bersier


 

Du 19 mars au 24 avril 2016: René Vasquez (peinture et sculpture)

René Vasquez vit dans la région de Fribourg depuis 1982. Il fut formé à l’académie d’art de Viña del Mar, dans son Chili natal, il fut notamment l'élève de ZAO WOU-KI.

Déterminé à défendre son art et ses idéaux, il connut des débuts artistiques mouvementés et traumatisants dans le contexte d’un Chili sous dictature, qu’il parvint à fuir avec l’aide d’Amnesty International.

Son œuvre pleine de force et d’audace, souvent inspirée par la mythologie amérindienne, s’est trouvé un public de par le monde.

Diverses expositions au Chili, en Allemagne, France, Chine, Taiwan et Suisse, notamment à Fribourg, Berne, Bâle, Avenches, Estavayer-le Lac, Genève, Crans Montana…

1er prix pour le concours « Vaches d’artistes » organisé par le musée CIMA à Sainte-Croix pour le 700ème anniversaire de la Confédération Suisse.

Président de 2007 à 2009 de la société d’art visuel « Visarte », section Fribourg.


 

Pour voir les expositions passées veuillez choisir une année dans le menu de gauche.

 

2016

 

Du 13 février au 13 mars 2016: Classiques de la peinture fribourgeoise






















La galerie Osmoz est heureuse de vous présenter une sélection d'artistes reconnus qui ont fait les beaux jours de la peinture fribourgeoise du 20ème siècle. Raymond Buchs, Ferruccio Garopesani, Armand Niquille, Netton Bosson, Xavier de Poret, Paul Messerli, Roger Bohnenblust, Yoki, Oswald Pilloud, Paul Hogg, Jean-Louis Gétaz, Max Clément, Gaston Thévoz, Henri Broillet, Hiram Brühlart, ? Julien Victor Scheuchzer est très heureux de vous convier au vernissage de cette exposition qui aura lieu le samedi 13 février de 16h à 19h.

 

Du 9 janvier au 7 février 2016: Marie-France Krähenbühl (peinture à l'huile et sculpture)

 

Artiste fribourgeoise formée à l'Académie de Meuron, à Neuchâtel, Marie-France Krähenbühl a exposé régulièrement depuis 2003, notamment à Paris, Berne, Zürich, Fribourg...

Son travail à l'huile est caractérisé par une touche expressive, un travail sur le mouvement, une palette vive et contrastée mais une grande sensibilité, en particulier lorsqu'elle traite la nature avec ses reflets et transparences. Son travail sur la lumière est remarquable et elle sait rendre majestueuse la banalité quotidienne d'une scène de rue ou de personnages sur une terrasse?